rubinetto-e-bottiglie

Pourquoi boire à la fontaine

Chaque année, des albatros et des oiseaux de mer meurent en avalant des bouchons en plastique, capturés avec le bec du Pacifique. L'Hôtel propose un flacon en inox, à recharger à la fontaine placée à la réception. Christian Witzig, Directeur de l'Hôtel: "C'est Mathias Mend, fondateur de Vortex Power, qui m'a ouvert les yeux ... A Ascona pour une conférence, il m'a montré combien d'huile je consommais avec mes bouteilles Pet".
Un décilitro et demi pour chaque bouteille d'eau en bouteille d'un litre en Suisse; 3.1 dl pour celui venant de l'Union européenne, entre la matière première nécessaire pour produire du plastique et le transport routier jusqu'à nos maisons: comparé à 0.003 dl d'eau courante. Pour chaque personne qui a commencé à boire à partir du robinet seul, l'économie serait de la considération de 2 000 kilomètres parcourus en voiture.
Chaque client recevra une bouteille à remplir pendant le séjour; et quand il part, il peut l'acheter pour 25 francs.

Où finit l'eau du robinet?

Dans le pire des cas, cependant, les dépenses restent sans pertinence. Boire au robinet signifie payer mille fois moins: même si, pour le moment, l'eau courante qui se retrouve dans la vaisselle et les verres au Tessin ne représente que 2 litres par jour et par personne. La consommation moyenne par habitant par rapport aux ménages est de 242 litres par jour et par habitant, données fournies par le Département du territoire, Section de la protection de l'air, de l'eau et des sols: 57 de plus que la moyenne suisse, 185 litres, beaucoup moins que par le passé. En 2002, il y avait aussi des pics de 530 litres, rappellent les tableaux compilés par l'Observatoire du développement territorial: aujourd'hui, la consommation est devenue plus durable, «grâce à une amélioration de l'infrastructure et une utilisation plus rationnelle de l'eau». 29% se retrouvaient aux toilettes, 19,6% dans les baignoires ou dans les douches, 18,6% dans les machines à laver, 17% dans la cuisine, la boisson ou le lavage à la main; le soin du corps et le lavage des mains prennent 12,8%, le lave-vaisselle 2,2% alors que l'irrigation des jardins et autres utilisations complètent le tableau avec 2,3%.

logo-hotel-la-perla-03-bianco

Hotel La Perla

Via Collina 14
CH - 6612 Ascona
Svizzera

Contactes

Tel: +41 91 791 35 77
Fax: +41 (0)91 791 79 62
E-mail: hotel@laperla.ch